FORUM PROCESSUS
QUESTIONS & REPONSES

Index des Forums | Envoyer un nouveau sujet | Recherche | Aide | Admin

» Index des Forums » QUESTIONS & REPONSES » Sujet: Suppression de deux processus voulu par la direction

Envoyé le 20/01/09 20:57:16
Auteur: Pierre
Sujet: Suppression de deux processus voulu par la direction
Message:
» Réponse
» Modifier

Bonsoir,

Je viens d'avoir une discussion avec ma direction qui - et cela est bien normal- veut alléger notre systeme qualité

Nous avons 13 processus pour 12 personnes présentes dans l'entreprise.

Ma direction a insisté pour supprimer les processus "Developpement Commercial" et "Facturation"

Pour le processus Developpement commercial:
Input= commandes
Outputs= Pv de réunions, signature de contrats, dossier technique

Pour le processus Facturation:
Input = Signature d'un document signifiant la réalisation complète de la prestation
Output = Facture

Pour le processus commercial, ils pensent que l'inclure ds le systeme qualité est une perte de temps (je ne suis pas loin de penser comme eux...)

Pour la facturation, vu qu'ils suivent déja cela avec l'expert comptable, ils aimeraient ne meme pas à avoir reporter les chiffres...

Deux questions me viennent alors à l'esprit:
- Peut on après avoir été certifié avec cette cartographie des processus décider de supprimer tout simplement ces deux processus?

- L'un des Outputs du processus Devt commercial l'établissement est l'établissement de rapports techniques, que deviendraient ils en cas de suppression du processus? S'il fallait créer un autre processus pour l'incorporer ce ne serait en rien un allègement...

J'aurais aimé avoir votre avis la dessus, et vous remercie du temps que vous avez passé à me lire.

Pierre.



Envoyé le 21/01/09 06:59:33
Auteur: Hans Brandenburg
Sujet: Re: Suppression de deux processus voulu par la direction
Message:
» Réponse
» Modifier

Bonjour,

Il y a une différence entre alléger un système qualité, entre autres par la diminution du nombre de processus, et la suppression d'un processus.

Supprimer un processus, voudrait dire que les activités qui réalisent les livrables (sorties) de du processus n'existent plus. Ce qui ne pourra pas être le cas des activités citées par vous, car le traitement des commandes et la facturation me semblent bien des activités permanentes de votre entreprise.

Maintenant, au lieu de traiter la facturation comme un processus à part entière, on pourrait parfaitement imaginer, dans un but de simplification, de regrouper cette activité avec d'autres activités au sein d'un processus un peu plus maco. On pourrait par exemple imaginer un seul processus qui regroupe toutes les activités en interface avec le client : prospection, réalisation des devis, validation de commandes/contrats, émission des factures, recouvrement...

Un changement dans votre approche processus est tout à fait acceptable après votre certification, surtout si c'est dans le but d'une amélioratin (et simplifier = améliorer). Maintenant, sortir une activité du système qualité, ce que votre direction semble vouloir faire, surtout quand il s'agit d'une activité pour laquelle la norme ISO 9001 a des exigences fortes (relisez le § 7.2, qui s'appelle d'ailleurs PROCESSUS clients) vous déclenchera à coup sûr une non conformité lors de votre prochain audit.

Retour


Faire une réponse à ce message

Nom:
Email:
Sujet:
Message:
 

Powered by SimpleForum v3.9