FORUM PROCESSUS
QUESTIONS & REPONSES

Index des Forums | Envoyer un nouveau sujet | Recherche | Aide | Admin

» Index des Forums » QUESTIONS & REPONSES » Sujet: Cartographie : intégration des éléments temporels

Envoyé le 08/03/07 14:37:27
Auteur: Smithier
Sujet: Cartographie : intégration des éléments temporels
Message:
» Réponse
» Modifier

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre ouvrage qui est très intéressant et nous a permis de commencer une approche processus. Notre société est une société d'édition. Lorsque nous avons commencé notre cartographie en utilisant les environements entrants et sortant (cartographie de niveau 2) nous nous sommes heurtés au problème suivant : notre industrie à des moments clés forts notamment les sorties de nouveaux produits. Les processus utilisés et définis pour sortir un produit englobent une partie des mêmes processus qui vont animer le reste du cycle de vie du produit néanmoins leur ordonnancement et l'importance de ce moment en font un processu presque à part : exemple la prise de commande est un processus normal et celle pour la sortie est régie par les mêmes règles néanmoins cette prise de commande sera suivie beaucoup plus minutieusement avant une sortie et fera l'objet d'analyses spécifiques. Comment réconcilier les 2 approches?
Merci,

Envoyé le 08/03/07 18:12:19
Auteur: Hans Brandenburg
Sujet: Re: Cartographie : intégration des éléments temporels
Message:
» Réponse
» Modifier

A mon sens il y a deux façons pour traiter votre cas.

Soit il y a un ensemble d'actions très spécifiques, qui se répète à chaque lancement d'un nouvel ouvrage, et qui pourrait justifier de modéliser cela sous forme de processus à part entière, de type "piloter les lancements de nouveaux ouvrages".

Soit, il s'agit juste une façon particulier d'exécuter ou de surveiller vos processus standard et on pourrait alors retrouver cela sous forme d'indications particulières (ou versions spécifiques) dans la documentation opérationnelle qui décrit les activités de vos processus standards (procédures, modes opératoires...).

Si la réussite du lancement d'ouvrage est stratégique et/ou si des amélorations significatives sont attendues par votre direction, la première option semble plus adaptée, car elle vous obligera à définir les responsabilités et le pilotage de cette ctivité transverse.

Retour


Faire une réponse à ce message

Nom:
Email:
Sujet:
Message:
 

Powered by SimpleForum v3.9